RÉUNION sur le PROJET ARTISTIQUE et CULTUREL ("GROUPE CHAUFFERIE")

mercredi 18 décembre 2002 au Moulin

 

Ont participé à la réunion : Jean-Michel Garnier, Victor Cohen-Hadria, François Pain (et Marion), Georges Goldman, Arnaud Brugier, Régis Marzin, Bruno Martin, Claire Denieul, Patricia Richard, Yveline Danart, François Allée, Pascal Alesi, Pierre Lada, Francis Tournois, Patrice Paris.

Résumé des épisodes précédents : depuis septembre-octobre, le Collectif Redessinons Broussais (CRB) et des "acteurs du monde artistique et culturel" se sont retrouvés pour plancher sur le projet d'aménagement d'un espace culturel et artistique sur le site de l'hôpital Broussais ; multidisciplinarité, ouverture, participation, fonctionnement démocratique sont des idées qui semblent faire l'unanimité. Ce groupe de réflexion s'est passablement agrandi depuis et a pris la décision de ne pas attendre que le lieu soit aménagé (il y en a pour deux ou trois ans de travaux au minimum... à partir du moment où les bâtiments concernés sont rachetés par la Ville, les décisions prises, les financements débloqués, les entrepreneurs déterminés, etc.) pour proposer des activités artistiques, culturelles...

 

Compte-rendu que l'on espère fidèle...

La réunion du 18 décembre avait pour objet d'avancer sur la question des statuts de "l'association de préfiguration" ; rappelons que cette association vise à mettre en oeuvre des activités artistiques et culturelles provisoires "autour" du bâtiment Descartes (également surnommé "la chaufferie"), et à préparer ce que sera le centre artistique et culturel qui pourrait voir le jour à Broussais (dans la "chaufferie", mais pas seulement).

La discussion reprend sur les points d'achoppement qui étaient apparus le 16 novembre. Depuis s'est tenue une autre réunion sur les projets d'activités provisoires (voir compte-rendu des APU n°18) et 16 fiches de projets ont été remises à Régis (consultables sur http://u.d.free.fr/chaufferie.htm).

Les participants reviennent sur le fait qu'il était nécessaire de mieux définir la question de fond (la nature des projets) avant la forme (les statuts de l'association) ; la volonté d'interconnexion des différentes initiatives est de nouveau soulignée.

La question de la gestion du pouvoir revient ; deux écueils apparaissent et nourrissent le débat :

- comment éviter la prise de contrôle de l'association par un petit groupe "autoritaire" au détriment d'un fonctionnement démocratique ?

- comment éviter qu'un désir théorique de démocratie n'aboutisse dans la pratique qu'à un enlisement des discussions et ne freine les prises de décision ?

Des éclaircissement sont avancés sur les "missions" de l'association : 1) animer le lieu par des activités provisoires, 2) poursuivre la réflexion sur le futur centre (par des rencontres autour d'expériences similaires, en inicitant les habitants à participer aux discussions), 3) réfléchir au mode de fonctionnement (SCIC, SCOP ?) et aux financements de la structure gestionnaire.

Au fil des discussions, les statuts se rapprochent de plus en plus du modèle-type !

En bref et en vrac :

- l'association pourrait s'appeler "Association de préfiguration de la chaufferie" (adresse postale provisoire : 4, rue de Ridder – 75014). Elle comprendrait une Assemblée générale des membres qui élirait chaque année un Conseil d'administration (7 à 19 membres) ; ce CA mandaterait plusieurs personnes en son sein pour représenter l'association, gérer le secrétariat et la trésorerie. Ces précautions de vocabulaire ("membres mandatés" plutôt que "bureau", "président", etc.) sont prises de façon à ne pas survaloriser ces fonctions (ce ne sera cependant pas un mince boulot !). Des quorums (quora ?) et des périodicités sont fixés pour les réunions d'AG et de CA. Un réglement intérieur devra être rédigé. Régis se charge de mettre au propre les statuts.

- Mais, au fait, y a-t-il des volontaires pour assumer les tâches administratives de l'association ? Aucune main ne se lève parmi les personnes présentes. La plupart d'entre elles sont des "porteurs de projets de préfiguration" (c'est-à-dire qu'elles avancent des propositions d'activités provisoires) et, dans le cas où ces actions se concrétiseraient, elles pourraient se retrouver salariées de l'association, position inconciliable avec celle d'administrateurs de l'association (où il s'agira notamment de répartir les fonds entre ces actions). Du côté des représentants du CRB, la surabondance des responsabilités associatives existantes n'incite pas à en prendre de nouvelles.

- l'idée d'une sorte de "Conseil de surveillance", devant éviter notamment les tentatives d'entrisme, est évoquée puis abandonnée ; de même, les "membres fondateurs" cités dans les statuts ne pèseront pas plus que les membres "simples".

- la question de savoir qui va adhérer à cette association se pose (tardivement ?). Doit-on chercher à avoir 40-50 membres (soit, à peu près, le nombre de personnes qui suivent plus ou moins assidûment les réunions du groupe de réflexion) ? Ou 500 ?!?

 

PROCHAINE SEANCE du Projet Artistique et Culturel "La Chaufferie"

samedi matin 11 janvier à partir de 9h45,

au centre social Broussais-Didot, 96 rue Didot ( faire le tour par le 96 bis).