COMPTE-RENDU

des réunions sur La Chaufferie 

projet artistique et culturel et association de préfiguration collectif « La Chaufferie »

18 déc et 11 janvier 2003 ( env. 20 personnes)

y ont participé : Jean-Michel Garnier, Victor Cohen-Hadria, François Pain, Pascal Alesi, Patrice Paris, Laure Detalle-Moreau, Dominique Laouënan, Georges Goldman, Arnaud Brugier, Régis Marzin, François Allée, Bruno Martin, Claire Denieul, Patricia Richard, Yveline Danart, Jean-Paul Armangau, Katharine Coït,Christine Spianti, Francis Tournois Jocelyne Leray, Pierre Lada, Elsa Oppenheim, Miguel, Muriel Rochut, Rémi Bienvenue.

 

 

Résumé des épisodes précédents : depuis octobre 2002, des membres du Collectif « Redessinons Broussais ! » (CRB) et des "acteurs du monde artistique et culturel" se retrouvent pour plancher sur le projet d'aménagement d'un espace culturel et artistique sur le site de l'hôpital Broussais. Multidisciplinarité, ouverture, participation,des habitants, fonctionnement démocratique sont des idées qui semblent faire l'unanimité. Ce groupe de réflexion s'est passablement agrandi depuis et a pris la décision de ne pas attendre que le lieu soit aménagé (deux ou trois ans au minimum) pour proposer des activités artistiques, culturelles et réfléchir au futur mode de gestion et de fonctionnement. Une association de préfiguration de ce lieu est donc en cours de constitution.

 

ð L’écriture des statuts de l’association de préfiguration « Collectif Chaufferie »

-          le point a été fait sur les "missions" de l'association : 1) animer le lieu par des activités provisoires, 2) poursuivre la réflexion sur le futur centre (par des rencontres autour d'expériences similaires, en incitant les habitants à participer aux discussions), 3) réfléchir au mode de fonctionnement (SCIC, SCOP ?) et aux financements de la structure gestionnaire.

-          La discussion a démarré sur les points d'achoppement qui étaient dèjà apparus :

- comment éviter la prise de contrôle de l'association par un petit groupe "autoritaire" au détriment d'un fonctionnement démocratique ?

- comment éviter qu'un désir théorique de démocratie n'aboutisse dans la pratique qu'à un enlisement -

des discussions et ne freine les prises de décision ?

-          l'idée d'une sorte de "Conseil de surveillance", devant éviter notamment les tentatives d'entrisme, est évoquée puis abandonnée ; de même, les "membres fondateurs" cités dans les statuts ne pèseront pas plus que les membres "simples". Au fil des discussions, les statuts se rapprochaient de plus en plus du modèle-type ! Ils sont disponibles sur simple demande ou sur http://u.d.free.fr/chaufferie.htm.

-          les précautions de vocabulaire ("membres mandatés" plutôt que "bureau", "président", etc.) sont prises de façon à ne pas sur-valoriser ces fonctions (ce ne sera cependant pas un mince travail !). Des quorums et des périodicités ont été fixés pour les réunions d'A.G. et de C.A. Un règlement intérieur (R.I.) devra être rédigé (modes de gestion, travail en commissions, répartition des tâches…).

-          la question de savoir qui va adhérer à cette association se pose (tardivement ?). Recherche du nombre ?

-          ces statuts, signés par les membres fondateurs le 25/01, seront déposés en Préfecture par des personnes qui laisseront également leurs noms avant la désignation de membres mandatés.

 

ð Les actions de préfiguration

-          16 fiches de projets ont été remises à Régis (consultables sur http://u.d.free.fr/chaufferie.htm). La volonté d'interconnexion des différentes initiatives a été de nouveau soulignée.

-          importance de certains projets d’actions et financements?!?èF. Alési répond qu’ils correspondent aux objectifs fixés (liens avec le site et le quartier, transdisciplinarité…), que les ambitions annoncées ne sont pas synonymes d’échec ou d’incompatibilité avec les autres et qu’ils éveillent l’intérêt des partenaires.

-          est évoquée, par Elsa Oppenheim, l’initiative du Théâtre14 d’accueillir des ateliers d’été. De plus, il pourrait y avoir un festival (semaine en mai) des pratiques amateurs. Partenariat / Participation ?

-          passerelles entre les projets et interdisciplinarité ? Tous les projets ont quelque chose à voir, mais il faut établir les liens. C’est l’effervescence et les discussions entre porteurs de projets qui les établissent.

-          l’interdisciplinarité ne se décrète pas mais il faut faire en sorte que ce qui pourrait émerger, émerge par la création d’un contexte favorable et propice aux inventions (faire et dire autrement / mise en débats). Il faut mélanger pour créer de nouveaux éléments (exemple du multimédia et des pratiques amateurs).

-          il faudrait tendre vers une cohérence d’ensemble des projets (d’après manière dont ils ont été faits). La « matière » obtenue par certains peut être utilisée par d’autres. La préfiguration sera alors l’exposition de la diversité des points de vue et des actions artistiques sur le sujet principal : le quartier.

 

ð Les démarches de l’association

-          maintenant que l’action se structure,  prendre des RdV avec les élus,: M. Girard, adj. à la Culture / Mme Pascalis, cabinet du Maire de Paris / M. Castagnou, Maire du 14e / Mme Pourtaud, adj. à la Culture 14e.

-          un RdV a été obtenu par le CRB avec la Mairie du 14e : des membres de l’associations s’y rendront.

-          contacter l’INSERM, futur propriétaire d’une partie du site. Cette institution, qui mène une politique d’ouverture et de démocratisation du savoir, pourrait aider à la mise en place de certaines actions !

-          document de SYNTHESE des BESOINS et des BUDGETS à rédiger (tout réunir dans un projet global).

-          des INITIATIVES PERSONNELLES DE MEMBRES NE DOIVENT PAS DEBOUCHER vers les Mairies !

-          des actions, restitutions artistiques et culturelles qui auraient lieu durant l’été seraient favorablement accueillies et plus soutenues par les Mairies (demandeuses d’actions à cette période).