PROCHAINE SEANCE du Projet Artistique et Culturel, "La Chaufferie" ( les statuts de l¹association de préfiguration ), mercredi 18/12 à partir de 20 h. !!! * Salle du Moulin, 23bis rue du Moulin de la Vierge, 75014 Paris
COMPTE-RENDU réunion sur la 'chaufferie' 16 nov. et 7 décembre 2002 (40 personnes)
REUNIONS sur le PROJET ARTISTIQUE et CULTUREL ( GROUPE CHAUFFERIE )
y ont participé : Jean-Michel Garnier, Victor Cohen-Hadria, François Pain, Pascal Alesi, Patrice Paris, Laure Detalle-Moreau, Georges Goldman, Arnaud Brugier, Régis Marzin, François Allée, Joëlle Terlier, Bruno Martin, Claire Denieul, Patricia Richard, Yveline Danart, Jean-Paul Armangau, Jean-Pierre Coulomb, Michèle Simon, Katharine Coït, Michèle Valeno,Christine Spianti, Muriel Rochut, Elodie Tusseau, Jeanne Fournal, Hélène Plantecoste, Jocelyne Leray, Pierre Lada, Dominique Forette, Francis Tournois, Sylvianne Cau, Pierre Bissery. Pierre Labrot, Nicolas Rey, Rémi Bienvenu, Bernar Verrier, Elisabeth Klffoglou, Pierre Bissery, Carole Contant, Jeanne Fournal, Isabelle Breuil, Evelyne Lohr, Pierre Thévenin
Concernant l¹association de préfiguration :
- cette association nous permettra de parler d¹égal à égal avec les autres institutions et de pousser un projet qui part des habitants et des associations de quartier.
- il faut faire attention à ce que la Ville de Paris ne détruise pas, avec une délégation de service public donnée à une association quelconque ou la nomination d¹un président, la dynamique enclenchée dans le quartier au travers de cette association de préfiguration (cf. l¹exemple de la Maison des Métallos).
- le siège social est à trouver rapidement : boîte aux lettres sur le site ? siège social d¹une association du Collectif RB ou d¹un membre de l¹association, Centre Social Didot-Broussais ?
- une demande dans ce sens a été faite à M. Delbecke, Directeur adjoint de l¹hôpital Broussais, car le site, malgré une occupation importante, dispose peut-être encore de ressources inexploitées (combles, sous-sol, petite salle de sport, amphithéâtreŠ). La réponse est négative. Cependant M. Delbecke évoque un accueil dans les locaux Verlaine (syndicats) et indique qu¹il nous préviendra si une opportunité se présente.
- il va falloir traiter avec la municipalité pour obtenir des lieux de fonctionnement étant donné que les bâtiments Descartes et Didot sont en partie inutilisables tels quels ou occupés par des activités AP-HP. La rénovation de ces bâtiments et leur accès ne sera pas faite avant 2 ans.
- un travail d¹élaboration démocratique des statuts de l¹association est en cours et s¹avère compliqué (longue réunion du 16/11). Il s¹est avéré que, les gens ne se connaissant pas encore tous (nouvelles personnes à chaque fois !), tout le monde n¹ayant pas les mêmes pré-requis en ce qui concerne le travail effectué précédemment et l¹actualité du dossier, et aussi pour des raisons de vocabulaire et de sens, la discussion a achoppé sur de nombreuses incompréhensions.
- ce travail de regroupement de différents acteurs autour d¹un projet commun et démocratique, ainsi que d¹élaboration de statuts pour le mettre en forme, a vu les participants se scinder en 2 « camps » : les partisans de la rédaction de statuts traditionnels (1 président, 1 trésorier, 1 secrétaireŠetc.) et ceux préférant la rédaction de statuts où la présidence serait partagée et le pouvoir de décision largement répartit pour coller au mieux au fonctionnement collectif énoncé plus haut et permettant une représentation d¹un maximum d¹acteurs. La deuxième solution ne signifie pas pour autant qu¹il s¹agit d¹une organisation anarchique et sans représentativité vis-à-vis des institutions. Elle est cependant l¹expression d¹un souhait porté notamment par le Collectif RB de trouver un moyen démocratique et ouvert de fonctionner. Toute la difficulté et l¹intérêt de la chose, reconnu par de nombreux participants, est dans cette voie originale qu¹il faut trouver entre les 2 modes de fonctionnement. HOW to KICK START the THING ?
- Le 7/12, Bruno Martin a commencé par faire le point sur le dossier (historique, groupe de réflexion autour du futur projet artistique et culturel, vocabulaireŠ afin de débuter la réunion sur des bases sereines. - La question du lieu reste primordiale. Peu de solutions semblent se présenter sur le site même. Cependant, se retourner vers d¹autres lieux est dangereux et pourrait desservir l¹action par la suite.
- Le démarrage de ces activités et leur fonctionnement collectif vont nous permettre d¹engager un rapport de force avec la municipalité : confirmation d¹achat d¹espaces pour des activités associatives, culturelles et associatives + mise à disposition dès maintenant de lieux (négociations de la Ville avec l¹AP-HP).
- Une mise au point d¹ordre méthodique sur l¹action de préfiguration a été fait par Christine Spianti : c¹est en présentant chacun son tour les fiches d¹actions de préfiguration que l¹on déterminera les besoins. Il y aura ensuite un travail de synthèse et de regroupement transdisciplinaire des actions à effectuer. On en déduira quelles actions vont ensemble et vers qui aller chercher les financements. Essayer de singulariser les actions sur le thème « Broussais » et d¹écrire des actions précises et non des généralités. Il y a un temps pour la mise en place de l¹action de préfiguration et un temps pour l¹occupation du lieu.
- Autre mise au point par Bernard Verrier :
1) entamer les démarches de demandes de subvention, une fois les statuts de l¹association déposés et le projet de préfiguration écrit.
2) demander une ouverture sur le sous-sol de Descartes, si possible, à la rigueur mais ne pas se focaliser sur le lieu.
3) effectuer un travail collectif sur le quartier (actions légères et dispersées).
4) ouverture du site dans le cadre d¹une fête.
5) un gros travail d¹intégration et de participation du public aux actions aussi ensuite à fournir. TOUT le MONDE DOIT DONC S¹ENGAGER, SE POSITIONNER DANS CETTE ACTION DE PREFIGURATION, MÊME AVEC LES MANQUES ACTUELS. UNE ACTION par FICHE ! UN PORTEUR de PROJET PEUT DONC FAIRE PLUSIEURS FICHES ! FICHES VIERGES à DEMANDER à REGIS MARZIN ( marzin@chez.com ) et à LUI RENDRE POUR le 15 DECEMBRE ! MISE en LIGNE des FICHES sur http://u.d.free.fr/chaufferie pour que tout le monde puisse les CONSULTER.
1) Claire Denieul et autre personne (bruire et résonner) : travail avec les gens du quartier, avec différentes communautés, d¹anciens personnels de l¹hôpital, le planning familial, mais aussi sur la notion de citoyenneté et en incluant l¹image et la musique. 2 mois d¹élaboration. 1 événement/lecture/feuilleton par mois. A l¹intérieur, dans de petites pièces.
2) Yveline Danard : ateliers dans des locaux mais aussi à l¹extérieur, dans des chapiteaux. Nécessité d¹un accueil et de passages. Atelier de création culinaire. Petite scène pour création et jeu à l¹envie. Atelier de détournement et transformation d¹objets + récupération. Atelier sur le stress et ses conséquences. Atelier de croquis et de photos. Notion d¹intérieur/extérieur. Travail autour de Broussais et avec les jeunes du quartier (et leur quotidien). Préparation d¹un conte arabe de tradition orale, avec des adolescents maghrébins filles et garçons + parents et grands-parents (trans-générationnel). Le résultat final n¹est pas le seul objectif.
3) François Pain et autres personnes : le quartier vu par ses habitants. Filmer des témoignages puis y introduire de la fiction. Formation de gens du quartier (notamment des adolescents). Travail sur la définition du quartier, de la ville, de l¹urbanisme, de la solitude, des raisons aussi qui font, quand même, que l¹on aime vivre en ville. Surtout dans le périmètre du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) et au-delà du périphérique (Vanves, Malakoff). Trouver une « institution » pour accueillir/salle pour le stockage du matériel vidéo et informatique. Partenariat avec d¹autres associations, l¹Entrepôt, Š. Lecture du réel de quartier. Réalisation par des habitants de portraits (10mn) d¹autres habitants pour une installation vidéo (mur de moniteurs) et photographique. Travail également sur l¹avenir de Broussais avec aussi bien les directeurs des futures institutions du site que les gens, les associations et les entreprises du quartier : mettre tous les témoins et les acteurs au même niveau. Favoriser les échanges. Démarrage dès Mars possible, mais nécessité d¹un espace si possible dans Broussais.
4) François Alési, Patrice Paris et Victor Cohen-Hadria : rendre lisible et sensible l¹esprit futur du lieu. Mettre en place une logique participative et un système d¹éducation populaire. Au centre du théâtre, le citoyen. Nécessité aussi de « réguler » l¹action de préfiguration par de nécessaires retours et d¹évaluer théoriquement notre action collective (réunions fréquentes). 2 actions sont prévues : 4_a_ « radiographie » théâtrale : mettre à profit et partager la richesse de la diversité mais difficulté à rassembler différentes populations. Faire du théâtre citoyen. Entretiens de type sociologique (filmés et mis en ligne su Internet in extenso ). Partenariat avec une télé locale pour les diffuser également (15¹ par soir). Atelier d¹écriture dramaturgique à partir des entretiens, avec un auteur, pour élaborer un spectacle. Entretiens avec des malades en fin de vie (Fondation Cognacq-Jay). 4_b_ autour du conte. De nouveaux conteurs qui s¹inspirent de la réalité et du vécu des gens (déjà fait à Paris). Même logique que précédente action mais en direction d¹un public plus jeune (ados). (?_4_c_ possibilité de réalisation d¹un 26¹ ou d¹un 52¹ sur le processus global d¹élaboration de la préfiguration (ARTE ?, FRANCE2 ?). Témoignage de nos actions communes.)
5) Jean Michel Garnier / Musi 14 : être pragmatique et « occuper le terrain » au sens propre : investir (?) le sous-sol de Descartes (?) ou implanter provisoirement des algécos sur la dalle pour y mettre en place des activités (?) musicales, de spectacle, y présenter des artistes (?). Il faut que la Mairie assume tout de suite ce lieu en élaboration. L¹accent est mis sur l¹aspect moteur, voire central, de la musique dans la lutte pour la libre expression artistique et pour la survie de certaines formes musicales (des centaines de fermetures de lieux de concerts) : au c¦ur d¹un problème clairement politique. Une proposition de chapiteau est présentée par Rémi Bienvenu, musicien et habitant du 14e mais qui, par déficit culturel passe son temps rive droite. Une association/label « Musiques Hybrides » possède un chapiteau qui sera à Paris dès Avril. Dans le cadre de 3 jours de fêtes en mai, juin ou juillet (extension Fête des Thermopyles au sud ?). Contenus éclectiques.
6) La Page du 14e : réalisation d¹un petit journal des actions de préfiguration.
7) Le Collectif « Redessinons Broussais !» : débats et projections vidéos.
8) Udé ! + Attac14 (+autres associations de quartier) : débats et projections vidéos.
- PROCHAINE SEANCE de l¹APU ( Collectif « Redessinons Broussais !» ) : samedi matin 18 janvier à partir de 9h45, au centre social Broussais-Didot, 96 rue Didot ( faire le tour par le 96 bis).
- PROCHAINE SEANCE du Projet Artistique et Culturel, ( les statuts de l¹association de préfiguration ), mercredi 18/12 à partir de 20 h. !!! * Salle du Moulin, 23bis rue du Moulin de la Vierge, 75014 Paris
Pour avoir d¹autres détails, contacter : arnaud brugier, 11 rue Gassendi - 0143350928 - arno.brugier@wanadoo.fr - à bientôt - tous les documents sur http://u.d.free.fr/broussais
Le Collectif ³Redessinons Broussais² * : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l¹avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d¹Elève de l¹école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, CGT Broussais, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l¹Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Reflets 14 & Cies, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre. c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 ParisTél/fax : 0140448192