bFuC  COMPTE-RENDU n°21 UNO

des Ateliers Populaires d’Urbanisme à Broussais

1erfévrier 2003 (14 personnes)

café fumant + chouquettes, croissants et chocolatines, entre caméra et micros ! + RdV Mairie 14° du 7 février 2003, eau plate.

QUESTIONS, REFLEXIONS, INFORMATIONS et PROPOSITIONS ISSUES de l¹APU du 1 FEVRIER

- la Croix-rouge française a enfin signé avec l¹AP-HP une promesse d¹achat concernant les bâtiments Sergent, Sicard et Lebail, ainsi que la voirie interne. Elle renonce à racheter à l¹hôpital St-Joseph le bout de terrain « entrant » dans le bâtiment Sicard. D¹après un représentant de la Mairie, elle n¹obtiendra le permis de construire que si le plan de circulation et de désenclavement proposé est satisfaisant.

- la structure de la dalle ne permettrait pas d¹y implanter un jardin public typique mais plutôt un « aménagement paysager », c¹est-à-dire principalement une pelouse et quelques « équipements ».

- une des solutions privilégiées par les services techniques de la voierie et des espaces verts de la Ville (voir plus loin) consiste en la réduction de la largeur de la dalle, l¹augmentation de la largeur de la voie interne + trottoirs plantés, le maintien de la rue des arbustes en impasse, accès au site par les rues Didot et Mariniers et maintien de places de parking au s/sol de la dalle.

- pour que la réalisation de cet aménagement paysagé sur la dalle soit réalisé dans un délai acceptable il faudrait repenser l¹accès au bâtiment hospitalier des Mariniers ! Quid de l¹importance de ces travaux ? La Ville doit pousser et aider l¹AP-HP à les faire.

- comment se fait-il que la CRF n¹ait que très peu de besoins en terme de parkings et que l¹INSERM, non ? La Ville doit faire pression sur l¹INSERM pour qu¹il reconsidère ce point ! (Plan déplacement de l¹entreprise / améliorations de l¹offre de transports dans le quartierŠ).

- la nouvelle loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) permet de faire participer les investisseurs aux financements des équipements publics qui les concerne (ex : voierie !).

- dans le cadre de la rédaction du PLU, le CRB compte faire ses propositions en ce qui concerne le futur aménagement du site (d¹après le CdC) samedi 22/02.

COTE COUR

- Sylvia Hébert, directrice du Centre social Didot-Broussais, a accepté "d'intégrer" aux activités du centre nos réunions ouvertes aux habitants (APU et Chaufferie). Cela nous permettra d'avoir un peu plus de visibilité auprès des personnes qui viennent à Didot-Broussais (notre existence sera signalée sur la brochure du centre et on pourra afficher un calendrier au mur). Enfin, last but not least !, nous bénéficierons de l'utilisation gratuite de la salle le samedi matin, ce qui sauve les maigres comptes du CRB et de l¹APCC ! - ¼ Le Collectif passe à la télé, le dimanche 23 février, à 12h40 sur France 3 ! A vos magnétoscopes ! • ASSOCIATION de PREFIGURATION COLLECTIF CHAUFFERIE (APCC)

- rappel : un des objectifs affichés dans les statuts de cette association est de réfléchir à ce que pourra être le lieu une fois les bâtiments Didot et Descartes rénovés et transformés en équipement culturel et artistique : fonctionnement, activités, gestion, liens et relations, aménagement intérieur et architectureŠ Le cahier des charges ainsi rédigé par les habitants, artistes et associations adhérents de l¹APCC, doit constituer une base de travail pour les élus et maîtres d¹¦uvre.

- n¹oubliez donc pas d¹adhérer à cette association qui tente de fédérer les initiatives venant des habitants car c¹est des habitants que doivent venir les idées et les propositions concernant ce futur équipement : Association de Préfiguration Collectif Chaufferie (APCC)

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

Association de Préfiguration Collectif Chaufferie

Bulletin d'adhésion 2003 

L’Association de Préfiguration Collectif Chaufferie a pour but de travailler à la préfiguration et au développement d’un lieu associatif, artistique, culturel et de formation, multidisciplinaire, associant et décloisonnant musique (dont les musiques actuelles et amplifiées), théâtre, danse, arts vivants, arts plastiques, cinéma, vidéo, multimedia, lieu de création, de diffusion et d’échanges entre professionnels, amateurs et habitants, dans et autour du bâtiment Descartes dit la ‘chaufferie’ de l’hôpital Broussais.

Par préfiguration et développement les membres fondateurs entendent :

-          Fédérer les initiatives d’associations et d’habitants entrant dans le cadre de l’objectif précité en restant une structure ouverte.

-          Réaliser à partir de janvier 2003 une préfiguration dont la programmation et le fonctionnement serviront de base à la programmation et au fonctionnement futur, et obtenir les moyens financiers nécessaires à cet effet.

-          Etudier et concevoir de manière collective les statuts et le fonctionnement du futur lieu, et rédiger les documents nécessaires à sa mise en œuvre.

-       Penser le projet associatif, artistique et culturel dans le cadre d’un projet urbanistique et citoyen, en cohérence avec l’aménagement global de l’hôpital Broussais, et s’impliquer fortement dans la concertation avec les habitants, associations, établissements scolaires et de formation du 14e arrondissement, de Paris et des communes limitrophes.

Nom, prénom :   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  Date :  _ _/_ _/ _ _

Adresse e-mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Tél. 1:  _ _  _ _  _ _  _ _  _ _  Tél. 2: _ _  _ _  _ _  _ _  _ _

Adresse :             _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Centre d’intérêt, projet, idées : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

La cotisation annuelle des membres est fixée à 8 euros.

Joindre un chèque de 8 euros ou plus à l’ordre de l’ « Association de Préfiguration Collectif Chaufferie »,

Association de Préfiguration Collectif Chaufferie, 4 rue de Ridder, 75014 Paris,

moteurchaufferie@rezo.net, http://u.d.free.fr/chaufferie.htm

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

Assemblée Générale le samedi 8/03 à partir de 10h, au centre social Didot-Broussais, 96, rue Didot

COMPTE RENDU du RENDEZ-VOUS avec la Mairie du 14e arrondissement (7/02/2003)

Mairie : M. Castagnou (Maire), Mme Pourtaud (adj. culture), Mme Loux (adj. démocratie locale, quartier Didot-Porte de Vanves), M. Paris (adj.urbanisme), MM. Quercy et Rosenberg (chargés de mission santé et culture). Mlle Geffroy (chargée de mission urbanisme). CRB / Chaufferie : Mmes Koit, Danard, Detalle-Moreau et MM. Martin, Marquès, Armangau, Laouënan et Brugier.

Cahier des charge des habitants et subventions :

- Le Maire a commencé par indiquer que le Cahier des charges des habitants et des associations concernant le réaménagement du site de l¹hôpital constituait une « bonne contribution à la réflexion qui va être engagée avec tous les partenaires ». Cependant, « il ne s¹agit pas d¹un projet d¹aménagement à court-terme » et de rajouter que « la gestion du temps est difficile car, dans notre cas, le site est occupé ».

- Suite à cette introduction, le CRB (Collectif Redessinons Broussais) a demandé au Maire les raisons du refus d¹allocation d¹une subvention (en 2002, dans le cadre de la Politique de la Ville) pour le financement de la salle et des actions du CRB, puisqu¹il en reconnaît lui-même, la qualité : démarche, productions, réunions publiques. Sa réponse est plus que vague (« la Préfecture a refusé, du coup (?) la Ville aussi. ») et il indique qu¹il vaudrait mieux que le collectif (association de fait) se constitue en association pour obtenir ce type de subvention. Il lui est rappelé que le Collectif RB en a pourtant eu une (la seule !) sous l¹ancienne municipalité (mais partie Préfecture). La discussion s¹envenime sur ce point. Le Maire indique alors qu¹il va faire le point sur la motivation du refus. A suivreŠ Réaménagement de la dalle / parking de Broussais et concertation :

- M. Paris indique que les Directions de la voirie et des espaces verts de la Ville travaillent actuellement au désenclavement piéton du site, à sa desserte automobile (livraisons, personnes travaillant sur le site, pompiers) et à la circulation douce. 3 scénarios de base sont, pour l¹instant, retenus. Ils intègrent les contraintes suivantes : å forte demande de places de stationnement dans le quartier, ç aménagement paysager de la surface de la dalle, é nécessité de desserte des futurs acquéreurs. Il n¹est pas possible que le collectif intervienne lors de ces discussions. La dalle appartient à la Ville après enquête ! Puisque les travaux seront d¹un coût important, une concertation préalable sur les scénarios proposés, dans le cadre d'une enquête publique, ouverte à l'ensemble du quartier, devrait débuter fin mars et durera 4 mois. La Mairie souhaite élargir la concertation sur l¹ensemble du site (enquête publique à la rentrée prochaine).

- CRB : comment va s¹établir la cohérence entre le déroulement de l¹enquête publique Broussais et les propositions aussi émises par les habitants dans le cadre du Plan Local d¹Urbanisme (PLU) ? Comment éviter la confusion entre toutes les démarches de consultation entamées sur Broussais (le diagnostic PLU, l¹enquête publique, les ³ ateliers de participation ² du GPRU en avril 2002) ?

- C : les scénarios proposés sont une base pour la concertation mais ce sont les élus qui doivent assurer cette cohérence globale. Jusqu¹à présent, c¹est le CRB qui a travaillé. On arrive à un moment où tous les partenaires doivent participer à la concertation : conseil de quartier, associations (dont CRB), Grand projet de renouvellement urbain (GPRU), Ville, Politique de la Ville. Nous avons l¹opportunité d¹établir une concertation préalable et nous ferons en sorte qu¹elle concerne l¹ensemble du projet de réaménagement Broussais, mais nous n¹avons pas la maîtrise du calendrier.

- RPa : le PLU définira des lignes générales ; l¹enquête publique s¹attachera à un point précis (la dalle).

- CRB : il faudra que la Ville fournisse un niveau d¹information suffisant pour engager la concertation, le niveau d¹avancement des négociations entre les différents interlocuteurs (INSERM, CRF, Ville, AP-HP) et qu¹elle ait la maîtrise totale du calendrier !

- C : cette concertation préalable se déroulera à partir de la fin mars. C¹est pourquoi je pense qu¹il faut faire un point d¹information à ce sujet lors du prochain Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves (4 mars). Je me propose de venir rencontrer les habitants à cette occasion (début d¹une « tournée » du Maire dans les CdQ du 14e en 2003). Au sujet du GPRU, du PLU et de l¹évolution de ce projet, je vais réunir les membres des CdQ Didot-Porte de Vanves et Pernety le mercredi 26 février, à 19h, à la Mairie du 14e. Autres bâtiments / INSERM / CRF : Pa : La Ville de Paris, sur demande de la Mairie du 14°, a saisi les Domaines* pour obtenir une estimation du coût du rachat du bâtiment Descartes; elle a également l¹intention d¹acheter les bâtiments Didot, Gaudart d¹Allaines et la voirie. CRB : toute la voirie ? Pa : oui, sauf ce qui est à l¹intérieur de l¹emprise de la Croix-rouge française (CRF) car la CRF ne souhaite pas que la voie du milieu soit accessible au public, mais il pourrait y avoir des possibilités d¹ouverture dans la journée. Les espaces verts à cet endroit (EVIP**) seront aussi du ressort de la CRF. Contrairement au CRB, je pense que la Ville peut maîtriser l¹aménagement global du site sans avoir à tout racheter.

- CRB : pour que le bâtiment des Mariniers puisse continuer d¹être desservi sans la dalle (au niveau de laquelle se trouve l¹entrée), il faut prévoir et réaménager des accès par les rues des Mariniers ou Didot. La Ville et l¹AP-HP doivent trouver un accord (calendrier et financement), sous peine de bloquer le projet de réaménagement dalle puis celui de Didot + Descartes. Pa : Il circule, en moyenne, 10 ambulances par jour sur la dalle. Nous allons voir avec l¹AP-HP si elle est prête à étudier cette possibilité. Cependant la Ville ne maîtrise pas l¹aménagement / le déplacement des structures sur le site ! La Ville sera-t¹elle prête à payer ces modifications ? C¹est peu probable ! [les élus se montrent plutôt favorables à la proposition concernant un accès par la rue des Mariniers ; un accès par la rue Didot nécessiterait le déplacement de l¹association Nova Dona].

- C : je souhaite le maintien de l¹activité hospitalière du site dans le bâtiment des Mariniers, ce qui correspond à un des objectifs énoncés dans la lettre envoyées à B. Delanoë l¹an passé.

- CRB : nous aussi, ainsi qu¹à son développement (voir Cahier des charges). Seulement de petits réaménagements peuvent accélérer les choses en ce qui concerne la mise en place des nécessaires et différentes activités souhaitées sur le site. - CRB : situation actuelle du projet d¹implantation de l¹INSERM sur le site (Leriche, Halpern, G. d¹A.)?

- C : la Ville dira « non » aux prétentions de l¹INSERM concernant le bâtiment Gaudart d¹Allaines. La Ville le veut pour elle (regroupement du lycée Jacques Monot (carrières médico-sociales) ou implantation d¹une Maison d¹aide aux personnes âgées dépendantes (MAPAD) + soins à domicile). L¹arbitrage de la Ville n¹est pas encore rendu sur ce point. L¹INSERM doit implanter des laboratoires de biotechnologies liés à la santé dans le bâtiment Halpern. Il y a actuellement des réunions de travail entre la Mairie du 14e, la Ville de Paris (M. Lhostis, adj. santé) et l¹INSERM (M. Bréchaud, dir.).

- CRB : c¹est là l¹occasion pour la Ville de faire pression sur l¹INSERM pour qu¹il mette en place un Plan de déplacement d¹entreprise (PDE) pour faire en sorte de réduire ses prétentions en terme de places de parking et de déplacement automobile. Quid des associations installées dans ces bâtiments ?

- C : en ce qui concerne la Plateforme des maladies rares et ARIA, l¹AP-HP considère qu¹elle n¹est pas compétente et renvoie vers le Département, la Ville, la Mairie du 14e et l¹INSERM pour qu¹ils trouvent une solution d¹accueil, lors du terme des baux (fin 2004).

- CRB : il faudrait appuyer une solution d¹implantation dans le bâtiment Leriche auprès de l¹INSERM !

- CRB : où en sont les négociations concernant le rachat par la Ville des bâtiments Didot et Descartes ? Serait-il possible de négocier avec l¹hôpital St-Joseph l¹utilisation de leur morgue (pour Fondation Cognacq-Jay et Mariniers***), en remplacement du funérarium Didot, libéré ainsi plus tôt ?

- PC qui "prend note" de la proposition : la Ville a enregistré notre souhait du rachat du bâtiment Didot, en plus de celui de Descartes, de manière à pouvoir y réaliser un « équipement culturel de proximité ». Pour ce qui est du bâtiment Descartes, les élus doivent maintenant travailler ensemble (Mme Pourtaud, M. Paris, M. Girard (adj. culture à la Ville)) pour bénéficier des compétences des services culturels et faire en sorte de ne pas partir dans une mauvaise direction (financements). Dans le courant du 2e trimestre 2003, il faudra mettre en commun le travail effectué par la Ville, la Mairie, le CRB et les autres porteurs de projets Š. Mme Pourtaud est la chef de file de ce projet pour la Mairie du 14e et votre interlocuteur sur ce dossier. Interlocuteur ? :

- CRB : sur ce sujet, serait-il possible d¹avoir un interlocuteur référent qui fasse le lien avec l¹ensemble des élus concernés par le dossier et qui facilite ainsi le fonctionnement du CRB ?

- C : je ne peux mettre personne à votre disposition. Sachez cependant qu¹il y a effectivement plusieurs interlocuteurs qui sont : Mme Pourtaud et M. Rosenberg (dimension culturelle), M. Quercy (santé), Mme Bellenger (voirie), M. Paris (urbanisme) et moi-même. Vous pouvez nous solliciter. « Equipement culturel de proximité ». M. Castagnou n¹était plus présent. Po : il y a 2 bâtiments (Didot et Descartes) pour lesquels on a un engagement d¹achat de la part de la Ville pour y implanter un « équipement culturel de proximité ». Nous allons devoir impliquer les gens, rassembler les différents projets et commencer un travail de réflexion « en temps masqué ». J¹ai regardé avec intérêt ce qui a été fait par le Collectif à ce sujet et les différentes actions proposées. Je suis attentive au manque de structures dans le 14e concernant les pratiques amateurs.

- CRB : le CRB fait un bref historique de la démarche entamée en son sein sur la question du centre artistique et culturel et pour parler de la naissance de l¹Association de Préfiguration Collectif La Chaufferie (APCC). L¹APCC rassemble différents porteurs de projets sous une même bannière dans le but de mettre en place des actions culturelles et artistiques provisoires, pour attirer l'attention du quartier sur ce que pourra potentiellement être ce lieu dans le futur (voir statuts). Il intervient également sur la notion de ³proximité ² qui est à définir. DPo explique qu'elle ne connaît pas les locaux ni l¹environnement proche.

- Po : il faut associer dès le départ l¹ensemble des services concernés (dont Culture, DAC) car ne pas le faire c¹est s¹exposer à des difficultés par la suite. M. Girard, qu'ont déjà rencontré M.Castagnou et Mme Pourtaud, pour lui demander l¹assistance de ses services sur ce dossier, semble favorable à ce projet, qui ne se pose pas cependant comme un des gros projets / équipements « culture » de la Ville de Paris.

- CRB : que pensez-vous de la démarche de « préfiguration » voulue par des habitants, des associations et des artistes ou acteurs culturels ? - Pa : c¹est à la Ville d¹assumer ce projet de préfiguration. Elle est partenaire ou pas !

- Po : je ne peux exiger que ce soit tel ou tel équipement qui se réalise. Une chose est sûre, on ne refera pas « les frigos » (ZAC Rive Gauche) ou « l¹hôpital éphémère » (hôpital Bretonneau) car la situation n¹est pas la même. Nous ne sommes pas dans cette démarche : Ville qui maîtrisera la réalisation de l¹équipement.

- CRB : la Ville va aussi définir l¹équipe gestionnaire du lieu ?

- Po : je suis prête à effectuer une série d¹auditions (porteurs projets) et de réunions de travail en y associant les services de l¹action artistique et culturelle de la Ville. (+ retour sur pratiques amateurs).

- Pa : il faut distinguer clairement les actions culturelles et artistiques de sensiblisation du quartier, de préfiguration de ce que sera le futur équipement, et le futur équipement lui-même.

- Po : il ne faut pas que cet équipement soit dédié à un seul type d¹activité. Je veux bien rêver avec vous mais il faut avant tout arrêter une méthode de travail pour avancer ensemble : audition des différents porteurs de projets, à commencer par l¹APCC.

- CRB : l¹APCC va rencontrer des difficultés pour commencer des actions de préfiguration dues à sa situation de structure « hors les murs ». La Mairie peut-elle négocier avec l¹AP-HP, l¹accès à des salles (stockage, ateliers, accueil public) dans des bâtiments de l¹hôpital, pour soutenir la démarche de l'APCC ?

- Po : je m¹engage à poser la question à l¹AP-HP, via la Mairie.

- Pa : le secteur Didot ­ Porte de Vanves est situé dans un quartier Politique de la Ville. Il faut que la Ville, en accord avec ses services, autorise le démarrage de quelque chose à cet endroit et que les gens s¹approprient l¹avenir de ce lieu. Il faut impliquer la population locale dès à présent pour que ce projet n¹apparaisse pas, le jour de son ouverture, comme un OVNI débarqué d¹on ne sait où, imposé "d'en haut".

- CRB : quelle peut être la visibilité concernant le calendrier sur Didot / Descartes ? Investissements ?

- Po : c¹est un projet d¹arrondissement et non de la Ville. C¹est comme cela, et dans le cadre de la Politique de la Ville, qu¹il a été présenté par P. Castagnou à B. Delanoë.

- CRB : peut-on avancer par étape (sensibilisation du quartier, actions de préfiguration, réflexion Š) ? - Po : Je ne peux rien dire mais notre volonté est de faire un maximum de choses dans cette mandature.

- RPa : il y a des facteurs indéterminés : le temps des négociations avec l'AP-HP, les appels d'offre (obligatoires), la durée des travaux, etc.

- CRB : il n¹y a donc pas d¹horizon défini pour ce projet [= probablement pas avant une seconde mandature Delanoë, après 2007 !]. Contacter David Rosenberg pour RdV avec D. Pourtaud début Mars * Domaines : Direction nationale d'interventions domaniales (DNID). Service extérieur de la Direction générale des impôts (DGI) qui a ­ entre autres ­ pour mission l'évaluation de biens immobiliers (notamment pour des collectivités locales, des sociétés d'économie mixte, des établissements publics). ** EVIP : Espace vert intérieur à protéger. *** La maison de retraite de la Fondation Cognacq-Jay est une "opération tiroir" (déplacement sur un autre lieu en attendant la fin de travaux) et est la principale "utilisatrice" de la morgue de l'hôpital Broussais, implantée dans le bâtiment Didot ; les services hospitaliers de l'AP-HP (bâtiment Les Mariniers) n'y ont que très peu recours.

- PROCHAINES SEANCES de l¹APU ( Collectif « Redessinons Broussais !» ) :

samedis matins 22 février et 15 mars, à partir de 9h45, au centre social Broussais-Didot, 96 rue Didot ( faire le tour par le 96 bis).

Pour avoir d¹autres détails, contacter : arnaud brugier, 18 rue Paul Mazy ­ 94200 Ivry - 0146581398 - arno.brugier@wanadoo.fr - à bientôt - tous les documents sur http://u.d.free.fr/broussais

­ Le Collectif ³Redessinons Broussais² * : des habitants du 14° arrondissement se sentant concernés par l¹avenir du site ainsi que les associations : Acacia, Association des Parents d¹Elève de l¹école P. Larousse, Association des commerçants de la rue Didot, Association Quartier Didot, Association Florimont, Association syndicale des retraités CFDT Paris 14, Attac 14°, Commission santé Attac 15°, CGT Broussais, FCPE (UL 14°), le GIPE, la Ligue des droits de l¹Homme 14e, le journal La Page, Montparnasse Crew, Reflets 14 & Cies, Sud-CRC Broussais, Urbanisme & Démocratie, Vie Libre. c/o Urbanisme & Démocratie, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris­Tél/fax : 0140448192 ­

- PROCHAINE SEANCE du Projet Artistique et Culturel, même lieu ( Elaboration du projet gobal / prépa. Ass. Générale ), samedi 1/03 à partir de 10 h.