CR Réunion -Assemblée Générale APCC du 29.3.3
16 personnes dont 2 architectes
Prochaine réunion : 19 avril à 10h.
1. Information suite à rencontre avec Mr Dellebeck :
- Possibilité d’utiliser la cafétariat (94m2) : éventuellement avant l’arrivée de la Croix-Rouge, le 28 nov., dossier à faire.
- Fête de la page sur la dalle : attente de réponse suite à demande à Mr Dellebeck
- Achat par l’INSERM du bâtiment Leriche : pourrait être annulé suite à diminution budget par gouvernement
- Bâtiment Didot : funerarium utilisée uniquement par la fondation Cognacq-Jay, la demande d’utilisation de la morgue de St-Joseph doit être faite par la mairie.
- Selon les services techniques de la ville, l’aménagement de la dalle coûterait entre 4et 8 ms d’Euros !
2. Discussion avec les 2 architectes du Cabinet Blandin & Label
Présentation du Cabinet Blandin & Label :
- Intéressé par le sens du projet artistique et culturel
- Se propose comme ‘architecte programmiste’, en travaillant ‘à risque’ (provisionnement propre).
- Programmation = étude faisabilité (POS, dépollution, ...), étude fonctionnelle détaillée (pièces, circulation, accoustique et isolement phonique, ...), phasage (découpage des travaux en phases pour raison économique, travaux définitifs pour des utilisations provisoires), appel à bureau d’économiste (par exemple AIC3) et bureau d’étude de structure.
- Propose de commencer étude par relevé pour refaire plan, ce qui nécessite une autorisation
- Architectes ayant bonne expérience des restructuration de bâtiment
Premières constatations :
- Amiante et plomb au sous-sol le rende inutilisable. On doit choisir le Rez-du-Chaussée.
- Plancher chaufferie (estimation 500m2) : minimum 100euros/m2 pour ne pas avoir à refaire > 50keuros.
- Surface et espace à définir par activités et à fournir aux architectes.
- Contraintes des ERP (Etablissements Recevant Public)
- POS : 65% = locaux techniques, 35% = autres
- Accès chantier simple.
- Un architecte programmiste permet d’avoir plus d’imagination.
- Besoin de créer un goupe ‘architecture’ : François, Jocelyne, ... ? peut-être Elodie ou Jean-Paul (non présents)
3. Discussion générale et ‘stratégique’
3.1 Dossiers de subventions
- Le dossier de demande de subvention rédigé en groupe réduit, n’est pas terminé, en particulier la partie théâtre est à terminer. Selon Victor, il n’est plus nécessaire de l’envoyer à la Mairie côté ‘culture’ car il n’y a plus aucune chance, il n’est pas non plus nécessaire de l’envoyer pour se faire connaître. Il est décidé de ne pas l’envoyer mais de finir de le rédiger.
- Un budget de préfiguration a été défini en groupe réduit dans ce document de demande de subvention pour un total de 430kF.
- Dossier de demande de subvention pour un Espace Public Numérique ‘élargi’ (au moins au cinéma) à envoyer pour lundi 31 avril à la Mairie aux Nouvelles Technologies. Il est décidé que Francois Pain envoie, au nom de l’APCC, le dossier qu’il avait rédigé l’été dernier en le corrigeant, et en ajoutant un texte de présentation générale et le préambule issu du dossier de demande de subvention. Décision de mettre Culture Mairie (Mr Rémi Bovis) en copie.
3.2 Lieux
Tout le monde d’accord pour essayer de convaincre la mairie de la nécessité de prévoir l’EPN sur le site de la chaufferie.
3.3 Utilisation d’une possible subvention
Accord sur le principe issue du budget précité : trouver et payer un chef de projet culturel (retour à des discussions de Octobre-Novembre 2002) avec une partie de la subvention, pour, entre autre, formaliser le projet et chercher des subventions. 4 personnes possibles sont citées.
4. Divers
Présentation par Gisèle Bessac de la ‘Maison Verte’ pour les personnes âgées qui cherche un lieu (400 m2). Espace d’accueil, de formation, de rencontres, de créativité (ateliers d’arts-plastiques).