Association
 
de Préfiguration
 
  Collectif  
  Chaufferie  

 

CR Réunion APCC du 27.9.3

 

Présents : François Pain, Jocelyne Leray, Elza oppenheim, Georges Goldman, Victor Cohen-Hadria, Régis Marzin, Arno Brugier,

May Der Alexanian (conteuse et habitante rue Didot)

 

Fonctionnement 

Le compte en banque a été ouvert par Jocelyne au Crédit Coopératif.

 

Adhésions

Mme May Der Alexanian, qui est conteuse et travaille rue Didot (boutique photographe), a été médiatrice culturelle dans le café littéraire associatif ‘le petit Ney’ dans le 18e (pres du periphérique) et souhaite adhérer à l’APCC.

 

Site de Broussais

La Maison Verte est ouverte. Cela avance pour la MAPAD aussi. L’Inserm a abandonné pour Leriche.

 

Divers

Il est remarqué très négativement que la Gaité Lyrique fonctionne actuellement avec de forte subvention d’Etat qui profite, semble-t-il, a une société privé.

 

Etablissement Public Numérique élargi

La subvention de 50000euros prévue par la Mairie au titre des nouvelles technologies est reportée à 2004 faute de local pour 2003.

 

Subvention Politique de la Ville

La décision de l’AG précédente est annulée : Les personnes et associations proposant une action de préfiguration pour la chaufferie ne doivent pas faire de demande de subventions, car il y a trop d’incertitude sur la disponibilité d’un local et la non-utilisation d’une subvention dans l’objectif pourrait créer un flou et une dépendance, et car l’APCC n’apparaîtrait pas unie. Arno, Victor et Régis doivent faire ce dossier.

 

Stratégie

 - A propos d’Elza qui demande une salle a l’AP-HP pour son spectacle en cours de préparation ‘L’usine des poissons’, il est rappelé que l’APCC se concentre sur la chaufferie, ne cherche à s’installer que dans ce bâtiment, en particulier pour l’EPN élargi (F Pain doiten reparler avec Mr Rival, Dir de cabinet de Daniel Auffrey. Par contre, les membres de l’APCC, peuvent contacter l’AP-HP pour des projets hors APCC.

 - Il est décidé d’essayer d’obtenir le vote d’un voeux du conseil de Paris pour la garantie par la Mairie. Une conséquence serait aussi d’obtenir une aide des Services Financiers de la mairie Centrale pour travailler sur le budget de la futur SCIC.

 - L’APCC cherche à acheter Descartes mais pas Didot. Il est rappelé que l’APCC cherche à faire acheter le bâtiment Didot par la Mairie.

 - Pour faire valoir le projet d’Economie Solidaire, Victor propose d’essayer de rencontrer directement Sauter, au budget de la mairie centrale.

 - Il est souligné la difficulté supposée de faire valoir un projet culturel très ‘social’ auprès des responsables à la culture dans le 14e (Mme Pourtaud) et central (Mr Girard).

 - Arno souhaite mettre en avant la ‘Haute Qualité Environnementale’ du futur lieu qui pourrait utiliser l’énergie solaire, entre autre.

 

SCIC

Budget : Pour les prêts, les banques visées sont le Crédit Coopératif et la Caisse des Dépôts et Consignations

La CIME (et Caisse des Dépôts et Consignations) et le Conseil régional d’Ile de France doivent être contacté avant le 15 novembre

pour obtenir une aide. Victor s’en charge (à confirmer). Cf mel sur la CIME.

Co-Errances, groupement d’éditeurs indépendants a créé une SCIC et peut être contacté.

 

Bilan des réunions

 

1. Rdz-vous avec le maire du 14e Mr Castagnoux

Ce rdv a été reporté.

2. Rdz-vs Delbeke

La question du prix n’a pas été abordée.

Delbeke pense que le bâtiment Didot devrait être acheté avec Descartes.

Delbeke doit faire un rapport à la ‘logistique-patrimoine’ de l’AP-HP

 

Réunions futures

 

1. Victor va essayer d’obtenir un rdz-vs avec la conseillère de Delanoe et le conseillère centrale à l’ Economie Solidaire.

2. Francois doit rencontrer Mr Rival, Dir de cabinet de Daniel Auffrey pour préciser que l’EPN doit démarrer uniquement dans la Chaufferie.

3. Castagnoux avant le 11.10

4. Romain Paris.

5. APCC le 11.10

6. CIME ?