CR Assemblée
Générale Extraordinaire APCC du 26.6.3
Présents :
ALESI Pascal,
BRUGIER Arnaud, COHEN HADRIA Victor, DANARD Yveline, DETALLE-MOREAU Laure,
LERAY Jocelyne, MARZIN Régis, OPPENHEIM Elza, PAIN François, PARIS Patrice,
ROCHUT Muriel, SKINNER Margareth, TOURNOIS Francis, soit 13 adhérents sur 37,
avec des représentants pour LA PAGE et Urbanisme et Démocratie, + Patricia Richard.
Objet de
l’Assemblée Générale
Extraordinaire :
Décision concernant la
volonté d’achat du bâtiment Descartes (la chaufferie) par l’APCC.
. Historique
(Régis)
. Présentation
de la possibilité d’achat (Victor)
- Le projet se
place dans le domaine de l’ ‘économie solidaire’. La caisse des
dépots, envisagée pour un prêt sur 40 ans, possède un secteur ‘économie
solidaire’.
- Les formations
en vidéo et multimedia de l’Etablissement Public Numérique Elargi, qui
permettraient de rembourser et faire vivre le lieu doivent être attractives
commercialement. Les premiers avantages seraient : le contact avec la
population du quartier, les stages gratuits, des créations d’emplois suite aux
formations (10, 20 ?),
l’originalité des formations.
- Il est
difficile de prévoir le résultat commercial par rapport au planning. Il serait
nécessaire de prévoir des investissements par module, liés au ‘succès’. Par
exemple, si un premier investissement d’1Ms (sur 40 ans) est prévu, une 2eme
phase serait démarrée quand le nombre de stagiaires atteindrait 20 par mois.
- L’association
APCC posséderait une partie de la SCIC (Société Coopérative d’intérêt
Collectif) ou de la SCOP (Société Coopérative de Production).
- L’échelle des
salaires serait de 1 à 3 et les bénéfices serviraient pour les autres
activités.
. Discussion
sur la possibilité d’achat par l’APCC
- APCC devait
être pour la préfiguration. Ne doit-on pas créer une autre association ?
(Elza)
> On créerait
la SCIC ou la SCOP (Victor)
- Pourquoi un
prêt sur 40 ans ? (Laure)
> Parce qu’il
est impossible de connaître maintenant la rapidité possible de remboursement
(Victor)
- Est-ce que les
statuts de l’APCC sont acceptables par la Caisse des Dépots ? (Elza)
> Oui si le
plan financier est correct. La Caisse des Dépots recherche des projets car
il y en a peu. Au niveau de la mairie (attendue comme garant), C.Sauter a fait
son cheval de bataille de l’économie solidaire. L’ancienne Mairie (Tiberi)
avait donné sa garantie à Aquaboulevard.
-
L’AFDAS (l’Association de Formation des Artistes et Techniciens du
Spectacle) pourrait financer une partie des formations. NB : hors
réunion : Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des secteurs du
Spectacle (idem FONGECIF) www.afdas.com/
- Mieux définir
les avantages commerciaux ? L’idée de SCOP ou de SCIC existait déjà au
commencement des réunions avant la création de l’APCC, dès septembre 2002,
ainsi qu’une idée du processus (écriture d’un projet, communication vers le
quartier, étude commerciale, étude du fonctionnement, création d’une SCOP ou
SCIC) (Régis)
- Victor
favorable à la SCOP.
- Chiffrage
précis nécessaire pour être sûr de la rentabilité (Patrice)
- Autres budgets
à trouver (François)
- Attention que
le commercial et les formations n’écrase pas le reste, car si il y a des
difficultés on sera tenter d’augmenter la part des activités commerciales.
(Francis)
- Il y aurait des
formations non commerciales (François)
- Valoriser
auprès des ‘mairies de gauche’ l’aspect ‘économie alternatives’ (Victor)
- Possibilité de
démarrer les contes dans les cafés (Pascal)
- Que se passe-il
si la mairie repasse à droite en 2006 pour la garantie ? (Francis)
- Quelle sera
l’implication citoyenne ? Quel sera le lien entre l’APCC et la SCOP ou
SCIC ? Ca peut être compliqué. (Francis)
- Contact avec
Maire et a adjoints du 14e à reprendre (Victor)
- Garder
l’hypothèse ‘concession de service public’ (Francis)
- Garder du temps
pour penser au projet global, et aux autres activités ? on pourra encore
envisager un chapiteau (Yveline)
- Attention aux
travaux sur la dalle qui peuvent enclaver la chaufferie (Arno)
- La Mairie a
voté un budget d’achat pour 2005 de 4Ms d’euros. Est-ce que la mairie ne
devrait pas prendre part au budget ? (Margareth)
> Si mairie
achète, elle décide (Victor)
- 2 adhérents non
présents sont pour l’achat par la mairie. (Laure)
- Achat permettra
indépendance et transversalité, si les 600m2 sont partagés (Patricia)
- Les membres de
l’APCC ne sont pas assez nombreux, il faudrait faire venir du monde (Victor)
- Besoin d’un
séminaire de 2/3 jours pour voir engagement de chacun (Patrice).
> Idée
acceptée par plusieurs personnes.
. Vote :
“ Etes-vous
pour continuer le processus d’étude d’achat et entamer les démarches nécessaires,
politiques, juridiques et financières, vers l’AP-HP, la mairie et le Caisse des
Dépôts ? ”
Pour : 12
ALESI Pascal,
BRUGIER Arnaud, COHEN HADRIA Victor, DANARD Yveline, LERAY Jocelyne, MARZIN
Régis, PAIN François, PARIS Patrice, ROCHUT Muriel, SKINNER Margareth, TOURNOIS
Francis, + Patricia Richard.
Abstention :
5
OPPENHEIM Elza,
DETALLE-MOREAU Laure, Coulomb Jean-Pierre et Laouénan Dominique (ayant donné
procuration à DETALLE-MOREAU Laure), Udé !
Contre :
Aucun
Actions en
cours :
Etude
budget : Victor, Jocelyne, Margareth, Francois
Etude
Achat : Jean-Paul, Victor, François, Philippe
Etude
Formateur : Pascal, Patrice
Communication :
Arno, Régis
Contacter
AFDAS : François
Obtenir plan
cadastraux : Margareth
NB : Hors
Réunion : + Contact mairie