CR Assemblée Générale Extraordinaire APCC du 26.6.3

 

Présents :

ALESI Pascal, BRUGIER Arnaud, COHEN HADRIA Victor, DANARD Yveline, DETALLE-MOREAU Laure, LERAY Jocelyne, MARZIN Régis, OPPENHEIM Elza, PAIN François, PARIS Patrice, ROCHUT Muriel, SKINNER Margareth, TOURNOIS Francis, soit 13 adhérents sur 37, avec des représentants pour LA PAGE et Urbanisme et Démocratie, + Patricia Richard.

 

Objet de l’Assemblée Générale Extraordinaire :

Décision concernant la volonté d’achat du bâtiment Descartes (la chaufferie) par l’APCC.

 

. Historique (Régis)

. Présentation de la possibilité d’achat (Victor)

- Le projet se place dans le domaine de l’ ‘économie solidaire’. La caisse des dépots, envisagée pour un prêt sur 40 ans, possède un secteur ‘économie solidaire’.

- Les formations en vidéo et multimedia de l’Etablissement Public Numérique Elargi, qui permettraient de rembourser et faire vivre le lieu doivent être attractives commercialement. Les premiers avantages seraient : le contact avec la population du quartier, les stages gratuits, des créations d’emplois suite aux formations (10, 20 ?),  l’originalité des formations.

- Il est difficile de prévoir le résultat commercial par rapport au planning. Il serait nécessaire de prévoir des investissements par module, liés au ‘succès’. Par exemple, si un premier investissement d’1Ms (sur 40 ans) est prévu, une 2eme phase serait démarrée quand le nombre de stagiaires atteindrait 20 par mois.

- L’association APCC posséderait une partie de la SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) ou de la SCOP (Société Coopérative de Production).

- L’échelle des salaires serait de 1 à 3 et les bénéfices serviraient pour les autres activités.

 

. Discussion sur la possibilité d’achat par l’APCC

- APCC devait être pour la préfiguration. Ne doit-on pas créer une autre association ? (Elza)

> On créerait la SCIC ou la SCOP (Victor)

- Pourquoi un prêt sur 40 ans ? (Laure)

> Parce qu’il est impossible de connaître maintenant la rapidité possible de remboursement (Victor)

- Est-ce que les statuts de l’APCC sont acceptables par la Caisse des Dépots ? (Elza)

> Oui si le plan financier est correct. La Caisse des Dépots recherche des projets car il y en a peu. Au niveau de la mairie (attendue comme garant), C.Sauter a fait son cheval de bataille de l’économie solidaire. L’ancienne Mairie (Tiberi) avait donné sa garantie à Aquaboulevard.

- L’AFDAS (l’Association de Formation des Artistes et Techniciens du Spectacle) pourrait financer une partie des formations. NB : hors réunion : Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des secteurs du Spectacle (idem FONGECIF) www.afdas.com/

- Mieux définir les avantages commerciaux ? L’idée de SCOP ou de SCIC existait déjà au commencement des réunions avant la création de l’APCC, dès septembre 2002, ainsi qu’une idée du processus (écriture d’un projet, communication vers le quartier, étude commerciale, étude du fonctionnement, création d’une SCOP ou SCIC) (Régis)

- Victor favorable à la SCOP.

- Chiffrage précis nécessaire pour être sûr de la rentabilité (Patrice)

- Autres budgets à trouver (François)

- Attention que le commercial et les formations n’écrase pas le reste, car si il y a des difficultés on sera tenter d’augmenter la part des activités commerciales. (Francis)

- Il y aurait des formations non commerciales (François)

- Valoriser auprès des ‘mairies de gauche’ l’aspect ‘économie alternatives’ (Victor)

- Possibilité de démarrer les contes dans les cafés (Pascal)

- Que se passe-il si la mairie repasse à droite en 2006 pour la garantie ? (Francis)

- Quelle sera l’implication citoyenne ? Quel sera le lien entre l’APCC et la SCOP ou SCIC ? Ca peut être compliqué. (Francis)

- Contact avec Maire et a adjoints du 14e à reprendre (Victor)

- Garder l’hypothèse ‘concession de service public’ (Francis)

- Garder du temps pour penser au projet global, et aux autres activités ? on pourra encore envisager un chapiteau (Yveline)

- Attention aux travaux sur la dalle qui peuvent enclaver la chaufferie (Arno)

- La Mairie a voté un budget d’achat pour 2005 de 4Ms d’euros. Est-ce que la mairie ne devrait pas prendre part au budget ? (Margareth)

> Si mairie achète, elle décide (Victor)

- 2 adhérents non présents sont pour l’achat par la mairie. (Laure)

- Achat permettra indépendance et transversalité, si les 600m2 sont partagés (Patricia)

- Les membres de l’APCC ne sont pas assez nombreux, il faudrait faire venir du monde (Victor)

- Besoin d’un séminaire de 2/3 jours pour voir engagement de chacun (Patrice).

> Idée acceptée par plusieurs personnes.

 

. Vote :

“ Etes-vous pour continuer le processus d’étude d’achat et entamer les démarches nécessaires, politiques, juridiques et financières, vers l’AP-HP, la mairie et le Caisse des Dépôts ? ”

 

Pour : 12

ALESI Pascal, BRUGIER Arnaud, COHEN HADRIA Victor, DANARD Yveline, LERAY Jocelyne, MARZIN Régis, PAIN François, PARIS Patrice, ROCHUT Muriel, SKINNER Margareth, TOURNOIS Francis, + Patricia Richard.

Abstention : 5

OPPENHEIM Elza, DETALLE-MOREAU Laure, Coulomb Jean-Pierre et Laouénan Dominique (ayant donné procuration à DETALLE-MOREAU Laure), Udé !

Contre : Aucun

 

Actions en cours :

Etude budget : Victor, Jocelyne, Margareth, Francois

Etude Achat : Jean-Paul, Victor, François, Philippe

Etude Formateur : Pascal, Patrice

Communication : Arno, Régis

Contacter AFDAS : François

Obtenir plan cadastraux : Margareth

NB : Hors Réunion : + Contact mairie