Compte-Rendu des A.G.s des samedis 17 et 31 mai 2003

 

Une quinzaine de personnes présentes

 

Ordre du jour évoqué :

-       bail précaire ou achat ?

-       premiers aménagements

-       actions et financements

-       communication

 

Rédaction cr : arno brugier

 

ðATTENTION : prochaine réunion  ‘APCC’ :

14 juin à 10h, au CS Didot-Broussais, 96, rue Didot

 

ðRE-ATTENTION : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

jeudi 26 juin à 20h, au CS Didot-Broussais, 96, rue Didot

(convocations et ordre du jour envoyés après le 14 juin ­ Muriel les rédige)

 

ð Projets / subventions / actualité

- le centre culturel multimédia peut être financé par Ministère de la

Culture, le CNC et la DRAC.

- la formation en EPN (Espace public numérique) constituera le noyau du projet Chaufferie car c’est par ce biais que des financements nous seront attribués dans un premier temps. Il faut donc réécrire le projet, en agglomérant le reste autour de l’action de formation. L’introduction reste identique.

- ces formations s’adresseraient à des cadres, aux collectivités territoriales, à des personnes à la recherche d’un premier emploi et permettraient un travail avec des artistes et donc des passerelles vers le milieu artistique. Sont aussi concernés les entreprises du quartier et les jeunes déconnectés des systèmes d’éducation et de formation.

- séminaires, réunions publiques sur les médias, les outils de communication, l’informatique avec des chercheurs, des artistes, des associations…

- attention à, nous-même, ne pas nous transformer en entreprise et à oublier tout le reste du projet ! Garde-fou à établir. « ça sent le monstre » comme le dit Elsa.

- manquent un grand nombre d’informations sur les autres actions (budgets de fonctionnement, budgets d’équipements, besoins en espaces, quels aménagements…)!!!

- nous avons la publication au Journal Officiel de la naissance de notre association.

- il faut continuer d’appuyer et de parler de notre mode de fonctionnement en assemblées générales ouvertes à tous. Nous devrons continuer à mettre en œuvre dans ce lieu une politique de la dé-hiérarchisation et des pratiques collectives. Il doit aussi devenir une pépinière d’échanges transdisciplinaires.

- penser à faire une demande de subvention dans le cadre de la Politique de la Ville. Qui fait ça ? Par projet ?

- la Mairie semble toujours compter sur la Chaufferie ou sur le bâtiment Didot pour y implanter une maison des associations de l’arrondissement ?!?. 1) cela lui permet de repousser ce projet aux calendres grecques et de ne pas s’en préoccuper 2) ce n’est pas ce qui est souhaité par les habitants sur ce lieu. Dans « le cahier des charges des habitants pour le réaménagement du site de l’hôpital », il est proposé des locaux d’activités et des bureaux à des associations ayant un projet compatible avec la nature culturelle et artistique de La Chaufferie, afin de favoriser l’émergence de projets et de collaborations. 3) la maison des associations doit être un lieu ressources pour les associations, au centre de l’arrondissement.

 

ð politique à mener par rapport au lieu / financement

- le directeur adjoint de l’hôpital, M. Delbecke, ne semble pas opposé à nous fournir un bail précaire pour occuper les salles à l’ouest et au RdC du bâtiment (env. 150m2).

- l’occupation de la cafétéria (périmètre de la Croix-Rouge) semble compromise cause destruction future.

- au niveau de la Ville de Paris, les finances ne sont pas au beau fixe et le contrat de mandature ne sera sans doute pas tenu. La Chaufferie n’y étant pas inscrite, elle ne fait donc pas partie des priorités. La Mairie va donc se poser la question du profit qu’elle va en tirer si elle rachète. A nous de lui faire comprendre la valeur ajoutée que va créer notre projet dans le quartier (image, activités, participation des habitants…). Gros « rendement » entre prix de la Chaufferie et équipement/outil une fois que ça tournera !

- il faut occuper le lieu, même de manière homéopathique. Le bail précaire en est l’élément incontournable. Il faut sauter dessus et prendre pied.

- idée de la location-vente (Villeó AP-HP) pour les 4 ans de mandature restants : 6000euros/an maxi.

- questions à poser à l’AP-HP : le bâtiment n’est pas fongible, il nous intéresse. Qu’est-ce qu’ils vendent ? Combien ? Passer aussi par la Croix-Rouge pour connaître ce qu’ils ont payé pour leurs bâtiments (qui n’ont rien à voir avec la Chaufferie…).

- autre idée, qui semble faire son chemin (soutenue par R. Paris et D. Aufray) : l’APCC achète le bâtiment à l’AP-HP sous cautionnement Mairie. La Chaufferie peut ainsi obtenir son indépendance vis-à-vis des changements politiques. On souhaite que cette initiative locale réussisse et qu’elle ne dépende pas des jeux et animosités politiques parisiens.

Solution soutenue par certains élus.

- il va y avoir un rendez-vous avec M. Castagnou pour travailler sur cette éventualité.

- comment faire ? : prêt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’achat (estimé entre 4MF et 1M¤). Il y a pour 2 M¤ de travaux ensuite. Il faut négocier au plus bas, puis emprunter (taux à 1% sur 40 ans…).

- changement de statut en cours de route ? : SCIP, SCOP (sociétés coopératives, proches du statut associatif).

- Il faut aussi finir de compléter les différents plans de financement des différentes actions et aménagements nécessaires. Chaque auteur d’action doit réexaminer sa proposition et les financements recherchés et les modalités de mise en œuvre clairement définies (tout le monde fait ça). Les spectacles, les subventions, les formations dispensées et l’EPN peuvent assurer les rentrées financières qui permettront au lieu de fonctionner. La mairie pourrait, par ex., subventionner le lieu en achetant des places aux spectacles pour une valeur égale à la jauge.

- toutes ces idées et toutes ces démarches à faire (bail précaire ou achat ?), une fois présentées lors d’une assemblée générale extraordinaire, et peut être validés, pourraient être présentés au conseil de quartier et au conseil d’arrondissement. Il semble cependant être nécessaire de communiquer vers le quartier et ses différents acteurs et de faire entrer

encore plus de gens à l’association pour asseoir sa légitimité.

- nous pourrions donc obtenir fin 2003, pour le projet EPN, 50000¤ de subvention par la délégation aux nouvelles technologies + un appui auprès de la Caisse des dépôts et consignation (achat seulement ?) + des subventions pour rénover quelques pièces du bâtiment (FSE).

 

ð Architecture / urbanisme / aménagements :

- estimation forfaitaire de la remise en œuvre des salles du RdC-est : 179000¤ (car problème d’étanchéité sur la terrasse).

- une communication est envisageable entre les pièces du RdC-est et les salles de la tour-sud. Un accès aux différents niveaux pourrait se faire par ascenseur. La cage semble déjà exister. Coût approximatif (R+4, 350kg, 5 pers, handicapés + maçonnerie) : 37000¤.

- il faut obtenir le « certificat d’urbanisme positif » ou « l’extrait de matrice cadastrale » pour déterminer la nature de l’affectation du lieu (type d’activité, logement…) et où sont affectés les droits à construire sur l’ensemble du site de l’hôpital (service des impôts fonciers à Montreuil). Margareth s’en charge.

- Il faudra vraiment négocier avec l’AP-HP sur les réelles possibilités et perspectives du bâtiment. L’AP-HP sait-elle seulement ce qu’elle veut vendre en vendant la Chaufferie ? C’est le point faible du dispositif de vente de l’AP-HP. Il semble qu’il n’y ait guère de droits à construire sur ce bâtiment. Sa valeur peut-être estimée à 4MF (en grande partie l’impact au sol).

- bâtiment utilisable que pour un type d’activité autre que logement ou bureaux : idéal pour nous.

- le bâtiment Didot (Funérarium) coûtera sans doute plus cher que René Descartes (Chaufferie).

- le désamiantage et la décontamination de la Chaufferie vont coûter le plus cher dans le financement global.

- il faut aussi penser le projet Chaufferie, notamment les accès, par rapport au réaménagement de la dalle qui sera soumis à enquête publique à l’automne 2003. Le Collectif « Redessinons Broussais » y travaille et fait circuler un questionnaire à ce propos. L’APCC devrait le remplir.

- l’EPN peut prendre place dans les salles du RdC-est et accueillir d’autres activités temporaires grâce à un aménagement modulable (projections du ciné club, réunion publique, atelier…). Ce sont les pièces les plus facilement ouvrables sur le quartier. Sinon, possibilité d’un espace extérieur supplémentaire : terrasse, chapiteau, préfa…et d’un coin pour fumer en réfléchissant !?!

 

ð Communication : / institutions,       / artistes,     /habitants

- Moyens actuels de communication:

-       1_ flyer info pour artistes (puis les artistes vers les gens pour susciter les envies et les collaborations dans le quartier) : il a été fait et revu puis corrigé en AG le 17 mai. Disponible sur le site WEB ou auprès d’arno (Erreur! Source du renvoi introuvable.) pour diffusion la plus large possible par tous les membres de l’APCC.

-       2_ communication vers institutions : plaquette A4 pliée en 3. Jean-paul l’a commencée et doit la faire tourner à tous les membres afin de recueillir rapidement avis et informations (textes et images et chiffres manquants) : (tout le monde fait ça).

-       3_ flyer info vers habitants : toujours à faire (qui fait ça ?) : truc plus simple, ludique et rigolo pour toucher habitants, CdQs du 14e + Vanves + Malakoff + Montrouge + Equipe de Developpement Local 14 pour liens avec d’autres assos : dépliant : A qui veut-on s’adresser ? différencier les moyens (CDaudio, flyers, affiches…). Ex : « histoire culturelle du quartier à construire avec vous ! », « le public est aussi un artiste »…

-       4_penser aux impressions, à la mise en page et à la diffusion.

 

- FETES de QUARTIER : Fête de La Page (15 juin, 13h à 20h, place Brancusi) et Fête des Thermopyles (20 juin au soir et 21 juin AM et soir, rue des Thermopyles). L’APCC tiendra un stand lors de ces évènements-là. Il faudra donc discuter, distribuer des tracts, expliquer, montrer…Il faut les tracts habitants et artistes faits et photocopiés. Un montage photo-vidéo est

aussi envisagé (F. Pain). Un panneau-plan serait le bienvenue (qui fait ça

?). Les adhérents à l’APCC sont donc les bienvenus pour participer à ces actions. (qui viendra ? : s’inscrire auprès d’arno).

 

ð Divers :

- arno et charlotte possèdent plusieurs recueils qui peuvent être consultés et utilisés par les autres membres, sur demande :

-       Usines désaffectées : fabriques d’imaginaires (Arts en friche) : Marie Vanhamme et Patrice toubon, 2001.

-       Le lieu unique, l’esprit du lieu, Nantes, avril 2001.

-       Une nouvelle époque de l’action culturelle, rapport à Michel Duffour, sec. d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, mai 2001. F. Lextrait, M. Vanhamme et G. Groussard.

-       Friches industrielles, Lieux culturels, actes du colloque 18-19 mai 1993, organisé à Strasbourg par La Laiterie, centre européen de la jeune création.

-       Les Fabriques, lieux imprévus. Association TransEuropeHalles, 2001.

- une association s’est créée dans le quartier. Elle a pour but de promouvoir les actions culturelles et la mise en place d’un centre d’animation Porte de Vanves (voir même JO que nous). A contacter (qui fait ça ?).

- rappel internet (par Régis) : rappel sur les listes :

chaufferiegenerale@rezo.net contient tous les adhérents de l'APCC

moteurchaufferie@rezo.net. contient les membres du CA sauf

Yveline qui n'a pas d’emel.

Les envois des membres ne sont pas modérés, sauf exceptions suivantes:

- que vous avez mis la liste en copie cachée

- que vous avez mis en copie de la liste plus de 10 adresses (règle anti-spam)

- pour chaufferiegenerale@rezo.net, que vous utilisez une adresse autre que celle avec laquelle vous êtes inscrit.

- l’APCC, 4, rue de Ridder, 75014 Paris.