Association
 
de Préfiguration
 
  Collectif  
  Chaufferie  

 

CR Réunion Chaufferie / AG APCC

du samedi 17 janvier 2004

 

Présents : 5 personnes: Victor, Arno, Jocelyne, Jean-Paul, Régis

 

Nous avons appris le samedi 17 janvier la disparition de François Allée. François avait participé très activement à la création de notre collectif d’artistes et d’habitants pour la chaufferie.  Suite à l’échec de sa greffe de rein pendant la canicule (il se disait être une ‘victime de la ‘canicule’’), il était revenu au sein de l’APCC en Décembre pour participer à nouveau à l’avancement du projet. Ce décès affecte profondément les membres de l’APCC qui avait rencontré François dans l’association et grandement apprécié ses qualités professionnelles et personnelles. Il laisse un grand vide.

 

 

Compte-rendu des réunions du 20.12 au 17.1

Aucune.

Victor a continué d’essayer de rencontrer Pierre Castagnou qui n’accepte de le voir qu’en présence de son adjointe à la culture.

 

Stratégie

Rien de nouveau : L’urgence reste la finalisation du projet écrit.

 

Rédaction du projet

L’essentiel de la réunion a porté sur le plan, la taille des différentes parties, et le contenu de certaines parties qui étaient encore floues :

-          l’aménagement et la correspondance avec les activités

-          le statut juridique

-          la programmation faite par les usagers

-          Energie (point info dans le 14e que Arno va aller voir)

-          La possibilité de fonds européens et les contraintes

 

Aménagement

-          Victor propose de sortir la salle de projection du bâtiment Descartes existant pour la situer avec les bureaux et ateliers dans la partie externe à construire. Cela est accepté par toutes les personnes présentes.

-          Grande salle : 600 places mini demande 1000 m2

-          Musique : il serait possible de mettre une partie musique au 1er étage de la partie externe à construire avec 3 salle de répétition et 1 studio d’enregistrement.

 

Comunication

Victor propose un n° de la page spécial Chaufferie quand le projet sera rédigé. Jean-Paul va voir avec La Page. En mars ?

 

SCIC

Victor pense que le passage par une SCOP peut être plus simple. La SCOP demanderait ensuite le statut de SCIC. Les statuts de la SCOP seraient déjà prévus comme ceux de la futur SCIC (collège usagers). Cela est à rediscuter.

 

Locaux rue des Mariniers (10/18) et Bvd Brune

45m2 + 47 m2 au sous-sol de Gecina, entre bvd Brune et rue des Mariniers

François Allée avait demandé à Victor de contacter Gecina à sa place pour se renseigner sur ses locaux (disponibilité, prix, ...). Victor n’a pas réussi à les joindre.

 

Divers

Il faudra discuter avec les commerçants et adapter quelques points du projet pour qu’il soit bien perçu, par exemple, les horaires du restaurant ( ?).

 

Agenda

Prochaine Réunion Chaufferie / AG APCC : samedi 31, 10h30

 

NB : http://lachaufferie.free.fr

 

 

 


Plan Synthèse du projet : version 11.11.03 corrigée le 20.12.3 corrigée le 17.1.4

 

Préambule : Intentions, originalité, méthode, démarche (1 p)

    1. Une imension artistique, économique (solidaire), social pour chaque projet et événement
    2. Du quartier à l’international
    3. Une nouvelle forme de service pour le public et les professionels dans une gestion coopérative ouverte, type de gestion, autonomie
    4. ... à discuter, à compléter
  1. Le projet : présentation générale : activités, espaces, ... (2p)
  2. Activités, programmation
    1. Artistiques : création, diffusion, production
    2. De Formation
    3. Bar-restaurant
    4. Associatives
  3. Economie solidaire et statut juridique
    1. Principes
    2. Formation, Insertion, déclinaison des principes dans les 4 types d’activités
    3. Fonctionnement dans l’économie de marché avec réinvestissement, direction élue
    4. Statut juridique, SCIC
  4. Partenaires
    1. Partenaires financiers
    2. Partenaires sur des missions
    3. Partenaires sur des projets
  5. Fonctionnement
    1. Projets
    2. Echanges avec le quartier
    3. Echanges internationaux
    4. Résidence
    5. Transversalité et multidisciplinarité (rencontres entre activités)
  6. Les formations
    1. Le Centre Culturel Multimédia (avec l’Etablissement Public Numérique)
    2. Les formations artistiques (ateliers théâtre, spectacles, contes, décors ...)
  7. Activités artistiques
    1. Multidisciplinarité (et transversalité)
    2. Théâtre
    3. Arts vivants
    4. Musique
    5. Cinéma
    6. Vidéo
    7. Arts plastiques
    8. Danses
  8. Activités associatives
  9. Centre de compétences technologiques
    1. Vidéo et multimédia
    2. Internet, diffusion, EPN élargi
    3. Energie Renouvelable, économies d’énergie
  10. Aménagement, architecture et espaces, phasage
  11. Gestion et emploi
  12. Financement, Location des espaces
  13. Programme et calendrier
    1. Montage financier
    2. Achat
    3. Aménagement phase 1
    4. Aménagement phase 2
    5. Aménagement phase 3
    6. Démarrage des formations
    7. Démarrages des activités artistiques
  14. Remerciements

ANNEXES

A.      Financement : Modèle d’affaire (‘Business plan’)

B.       Financement : Bilan

C.       Financement : Ressources

D.     Plan et aménagement